La vésicule biliaire
La vésicule biliaire est un réservoir de bile situé sous le foie, en dérivation sur la voie excrétrice du foie (voie biliaire). La lithiase biliaire, plus communément appelée calculs concerne 15% des adultes en France dont 1/3 sont asymptomatiques.
La crise colique hépatique se traduit par des douleurs typiquement après le repas souvent de début brutal, parfois nocturne qui se situent au niveau de l’hypochondre droit (en dessous des côtes à droite) parfois au milieu du ventre.Cette douleur bloque la respiration augmente pendant 1 heure environ puis se calme en en 1 à 6 heure. La douleur peut être accompagnée de vomissements.
Le diagnostic est fait par l’échographie qui montrera les calculs et cherchera des complications.
La présence de calculs au sein de votre vésicule biliaire peut être responsable de:
- de douleurs (colique hépatique)
- d'inflammation aiguë ou chronique de la vésicule biliaire (cholécystite aiguë ou chronique)
- d'une migration cholédocienne (passage d'un calcul de la vésicule biliaire dans la voie biliaire principale), donnant un ictère (une jaunisse), une angiocholite (septicémie biliaire) ou une pancréatite aiguë biliaire (inflammation du pancréas).
L’intervention de cholécystectomie (ablation chirurgicale de la vésicule biliaire) par voie coelioscopique constitue le traitement de référence pour les calculs vésiculaires. Les méthodes de dissolution des calculs ou de fragmentation des calculs par ultrasons ont fait la preuve de leur inefficacité et sont actuellement abandonnées.
L’intervention :
Le chirurgien gonfle d’abord votre ventre avec du gaz (CO2), puis il introduit par de petites incisions une caméra vidéo et les instruments à travers la paroi abdominale. Le canal cystique et l’artère sont identifiés puis ligaturés par des clips, puis la vésicule est détachée du foie. En fin d’intervention, la vésicule est retirée à travers l’une des petites incisions, et la paroi abdominale est fermée.
Quelles sont les suites opératoires ?
A la fin de l’intervention, vous êtes amené en salle de réveil jusqu’à votre réveil complet, puis dans votre chambre. Si votre intervention se fait en chirurgie ambulatoire, vous pourrez regagner votre domicile le soir même. Sinon, vous garderez une perfusion avec un traitement antidouleur jusqu’au lendemain matin. Si vous êtes opéré le matin, vous pourrez vous alimenter le soir même de l’intervention. Dans les autres cas, vous mangerez normalement le lendemain de l’intervention.
Vos cicatrices resteront un peu gonflées pendant les premières semaines, une petite rougeur traduit simplement la résorption des fils cutanés.