La diverticulose colique
Le colon sigmoïde est la partie terminale du colon gauche, situé juste avant le rectum. Dans le petit bassin il est proche de la vessie, des anses intestinales, de l’utérus et de l’ovaire gauche chez la femme.
Les diverticules du côlon sont une des maladies les plus fréquentes du gros intestin. Ce sont des hernies de la paroi muqueuse à travers la paroi du colon. Les diverticules sont plus fréquents dans les pays occidentaux et sont liés en partie à notre alimentation.
La diverticulite est l’inflammation d’un diverticule, en général causée par des résidus alimentaires qui peut conduire à des infections aiguës ou chroniques, sources de complications. Ce sont ces complications qui font la gravité de la maladie et qui peuvent justifier un traitement chirurgical en urgence ou de façon programmée.
Les complications liées aux diverticules:
- la péritonite et les abcès autour du colon, par perforation d’un diverticule
- une complication en raison des poussées inflammatoires répétées: fistule (communication) avec la vessie, avec l’intestin, abcès à côté du côlon
- des poussées sévères nécessitant une hospitalisation ou un rétrécissement du côlon (sténose). La diverticulose colique ne dégénère pas en cancer du colon mais les deux maladies peuvent coexister.
L’intervention :
En dehors de l’urgence vitale, l'intervention se fait le plus souvent par coelioscopie (abord mini-invasif par de petites incisions, et intervention à l'aide d'une caméra). Cela permet d’explorer toute la cavité abdominale et de réaliser le même geste qu’en chirurgie ouverte avec un retentissement moindre sur l’organisme et la paroi abdominale. Le colon malade est enlevé, le raccordement du tube digestif est réalisé dans le même temps. Même en cas d'urgence, la plupart du temps, la coelioscopie peut être pratiquée, notamment pour drainer un abcès.
La chirurgie colique réalisée de façon programmée ne présente que très peu de complications. Elles sont essentiellment liées au raccordement du tube digestif (suture). En effet, une désunion, même partielle, au niveau de cette suture, peut entraîner un abcès, voire une péritonite post-opératoire. Cette situation nécessite une ré-intervention en urgence et peut conduire à la dérivation transitoire du circuit digestif, appelée "stomie". Comme toute intervention chirurgicale, une hémorrgagie peut survenir, très rarement, nécessitant éventuellement une ré-intervention. Un abcès de paroi est possible, le traitement en est simple et comprend des soins infirmiers après son évacuation. Une thrombose veineuse est possible.
Après l'intervention, l'alimentation se fera rapidement normalement et le patient pourra retourner à son domicile vers le troisièeme post-opératoire, en l'absence de la survenue de complications