• chirurgie0
  • chirurgie1
  • chirurgie2
  • chirurgie3
  • chirurgie4
  • chirurgie5
  • chirurgie6
  • panorama
Imprimer

Thyroïde

thyroideLa thyroïde, glande du système endocrinien, est située à la base du cou. Formée par deux lobes joints par un isthme. Elle a une forme de papillon, enroulant la trachée.

Derrière les lobes de la thyroïde se trouvent les glandes parathyrïodes qui régulent le calcium dans l’organisme ainsi que les nerfs récurents (laryngé inférieur) qui innervent les cordes vocales.

La thyroïde est une glande endocrine qui sécrète des hormones T3 et T4. Les hormones thyroïdiennes contribuent au bon fonctionnement de nombreux organes (transit intestinal, fréquence cardiaque, régulation de l’humeur et de la température corporelle…)

La chirurgie thyroïdienne est une chirurgie minutieuse et difficile, avec des particularités anatomiques, qui impose une formation spécifique et une pratique régulière.

Votre chirurgien, avec l’avis de votre endocrinologue, vous proposera trois types d’intervention selon votre maladie:

  • Une ablation d’un  des deux lobes de la thyroïde et de l’isthme, permettant l’ablation d’un ou plusieurs nodules siégeant dans un seul lobe. Durant l’intervention, si un risque cancéreux est possible, le chirurgien fait procéder à un examen immédiat au microscope de la pièce opératoire.
  • Une ablation totale de la thyroïde (thyroïdectomie totale) en cas de maladie touchant l’ensemble de la thyroïde (type maladie de Basedow) ou en cas de goitre multinodulaire intéressant les deux lobes. Là encore, l’étude au microscope (histologie) de la thyroïde est systématique.
  • En cas de pathologie maligne (Cancer de la thyroïde), un geste chirurgical ganglionnaire sur les ganglions cervicaux est associé à la thyroïdectomie totale. En fonction de l’étude définitive de la pièce opératoire, il pourra alors être proposé au patient un traitement complémentaire par l’ingestion d’une capsule d’iode radioactif (iode 131) à distance de l’intervention.

L’intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie générale. Ce n’est pas une intervention très hémorragique et les transfusions sanguines ne sont donc pas nécessaires.

L’incision cutanée se fait à la base du cou horizontalement, dans un pli naturel du cou, plus ou moins longue selon le volume de la glande et le geste réalisé. Durant l’intervention il est réalisé systématiquement un repérage du ou des nerfs récurrents, éventuellement avec un appareil de monitoring nerveux, ainsi qu’un repérage des glandes parathyroïdes.La durée de l’opération est de une à deux heures, selon le geste réalisé.

Les bénéfices de votre intervention :

  • En cas d’hyperthyroïdie, la chirurgie permet de contrôler celle-ci définitivement. La chirurgie est indiquée quand le traitement médical est difficile à équilibrer ou lorsqu’il est contre-indiqué (désir de grossesse, effets secondaires, nodule hypersécrétant unique).
  • En cas de nodules thyroïdiens, unique ou multiples sans hypersécrétion, l’attitude dépend alors de la taille du ou des nodules et de leurs caractéristiques en cytoponction (étude au microscope d’un fragment de thyroïde prélevé par ponction à l’aiguille sous repérage échographique) afin de ne pas méconnaître un cancer. En cas de thyroïde multinodulaire on parle alors de goitre; l’indication opératoire dépend de la cytoponction, de la gêne engendrée par le volume du goitre et de la vitesse d’évolution.
  • En cas de cancer de la thyroïde la chirurgie est toujours indiquée. On associe le plus souvent (en fonction du type de cancer) l’ingestion d’une capsule d’Iode 131 radioactif. L’association de ces deux traitements permet dans la majorité des cas d’obtenir la guérison.

Les suites post-opératoires sont la plupart du temps simples, c'est-à-dire que les complications sont rares :

  • Le nerf récurrent permet la mobilité des cordes vocales. Ce nerf très fin passe à la face profonde de la glande thyroïde. Une lésion de ce nerf peut entraîner une modification de la voix, en cas d’atteinte unilatérale ou une difficulté respiratoire en cas d’atteinte bilatérale. L’atteinte est rare et le plus souvent transitoire, améliorée par l’orthophonie. 
  • Les glandes parathyroïdes sont de petites glandes situées au contact de la glande thyroïde et responsables du métabolisme du calcium. Lors d’un thyroïdectomie totale, ces glandes sont exposées à un risque des dévascularisation et donc à un mauvais fonctionnement. L’atteinte est le plus souvent transitoire et peut nécessite de prendre du Calcium et de la vitamine D, rarement plus de quelques semaines.
  • Les risques d’hémorragie ou d’infection liés à l’intervention sont rares mais peuvent nécessiter une ré-intervention chirurgicale.

Les suites opératoires :

thiroide cicatriceLa durée de séjour est en général de 48h, l’intervention entraine peu de douleurs, calmées par des antalgiques simples. La cicatrice est esthétique à condition de la protéger de l’exposition solaire au moins dans les premiers temps. 

En cas de thyroïdectomie totale, la prise quotidienne d’hormones thyroïdiennes par voie orale est nécessaire pour compenser l’absence de glande thyroïde.

Au bout de quelques semaines on réalise un dosage sanguin de la TSH qui permet de savoir si la dose de substitution prescrite est bien adaptée au patient. Vous serez systématiquement revu en consultation par votre chirurgien à ce moment là (éventuellement avec une prise de sang : TSH et Calcémie).

En cas de thyroïdectomie partielle, la partie de thyroïde qui a été laissée en place suffit, la plupart du temps à assurer une sécrétion hormonale suffisante et ne justifie donc pas de prise d’hormones thyroïdiennes.

Le suivi endocrinien sera ensuite assuré par votre endocrinologue ou votre médecin traitant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calculez votre IMC

age
height
ft
in
weight
lb
height
cm
weight
kg