Parathyroïdes
Les glandes parathyroîdes sont en général au nombre de 4. Elles sont situées dans le cou, le plus souvent à la face postérieure et latérale de la glande thyroïde : l’une supérieure, l’autre inférieure à gauche comme à droite (mais leur localisation peut être variable, pouvant aller jusque dans le thorax, à coté du cœur).
Elles sont de petites tailles : 3 à 7 mm de longueur, de la taille d’une lentille.
Les glandes parathyroïdes appartiennent au système endocrinien et sécrètent une hormone : la parathormone (PTH) qui régule le taux calcium dans le sang.
Une ou plusieurs parathyroïdes peuvent se mettre à grossir anormalement et sécréter trop de PTH ; on appelle cela un adénome parathyroïdien. Exceptionnellement cet adénome peut être cancéreux.
La surproduction de PTH va entraîner une augmentation du calcium dans le sang (Hypercalcémie) avec des conséquences sur les organes :
- les os se fragilisent avec un risque de fracture spontanée.
- les reins se chargent de cristaux de calcium, formant des calculs, pouvant déclencher des coliques néphrétiques, voire à terme une destruction des reins avec une insuffisance rénale
- les artères se calcifient et perdent leur élasticité
- le cerveau, les muscles et le cœur peuvent aussi se trouver perturbés par l’hypercalcémie.
- Ces troubles mettent plusieurs mois à plusieurs années à s’installer mais le danger est réel dès l’apparition de l’hypercalcémie par une augmentation de production de PTH.
- Le seul traitement définitif est d’enlever chirurgicalement la ou les glandes parathyroïdes qui fonctionnent de manière excessive.
Le bilan morphologique s’attache à déterminer la situation anatomique de l’adénome.
L’intervention:
- Si les examens morphologiques préopératoires (échographie, scintigraphie, scanner ou IRM) ont permis de localiser précisément la parathyroïde malade, une petite incision limitée permet l’ablation, éventuellement sous anesthésie locale.
- Si le bilan préopératoire n’a pas permis d’avoir une localisation précise ou si plusieurs glandes sont atteintes : il faut alors réaliser une incision horizontale à la base du cou (cervicotomie) pour aller explorer les 4 parathyroïdes et enlever celles qui sont malades.
L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale si l’adénome parathyroïdien est repéré par les examens pré-opératoires.
Quels sont les bénéfices et les risques ?
Après l’intervention le taux de Calcium dans le sang se normalise en quelques jours de la calcémie, faisant ainsi disparaître les risques précédemment décrits. Les risques de la chirurgie parathyroïdienne sont faibles. Certaines complications spécifiques sont cependant possibles :
- Le risque de lésion du nerf ou des nerfs récurrents (en cas de dissection bilatérale). Ce risque est actuellement inférieur à 1%. Une lésion peut entraîner une modification de la voix (voix un peu rauque), le plus souvent corrigée par l’orthophonie.
- Le risque hémorragique post opératoire qui peut nécessiter une ré-intervention en urgence. Ce risque est très faible inférieur à 1%.
Les suites opératoires :
Si les conditions le permettent, l’intervention est réalisable en chirurgie ambulatoire, le patient rentrant le matin à la clinique et sortant l’après midi. Vous serez systématiquement revu en consultation par votre chirurgien entre 15 jours et 21 jours après l’intervention avec une prise de sang (dosage de la calcémie et de la PTH), Puis par votre endocrinologue ou votre médecin traitant.