le cancer du pancréas
Le pancréas est une glande à la fois exocrine ( qui sécrète des enzymes, nécessaires à la digestion) et endocrine, produisant des hormones, libéerées dans le sang pour réguler le niveau de sucre dans le sang (glycémie).
Le type le plus fréquent de cancer du pancreas est l’adénocarcinome.
C’est un cancer qui survient le plus souvent après 50 ans. Sa survenue est favorisée par le tabac, des lésions préexistantes du pancréas (pancréatite chronique, lésions pré-cancéreuses), et rarement par une prédisposition génétique.
Comment fait on le diagnostic?
Ses manifestations varient suivant la localisation de la tumeur au sein du pancréas:
Une tumeur de la tête du pancréas provoque rapidement une compression de la voie biliaire principale qui est responsable d’un jaunisse (ictère).
Une tumeur du corps ou de la queue du pancréas n’entraine pas d’ictère et se révèle souvent plus tardivement par des douleurs ou une altération de l’état général.
La confirmation au micropscope du cancer du pancréas est possible par biopsie (prélèvement d’un petit fragment de la tumeur). cependant cette confirmation n'est pas toujours indispensable avant l'inetervention et la preuve du cancer souvent apportée par l’examen au microscope de la partie du pancréas retirée par le chirurgien. En ravanche le diagnostic par biopsie est indispensable si la tumeur n'est pas opérable et qu'il est décidé de faire un tratiement par chimiothérapie ou radiothérapie.
L'intervention consiste à enlever la partie tumorale du pancréas:
- Pour les tumeurs de la tête, la duodénopancréatectomie cépahlique (DPC), enlévera la tête de pancréas, le duodénum, la partie terminale du cholédoque, la vésicule biliaire. Les différents rétablissements digestifs sont effectués à l'aide du petit intestin ( intestin grêle).
- Pour les tumeurs de la partie gauche du pancréas