• chirurgie0
  • chirurgie1
  • chirurgie2
  • chirurgie3
  • chirurgie4
  • chirurgie5
  • chirurgie6
  • panorama
Imprimer

Sleeve gastrectomie

La sleeve frsleeve gastrectomie a été mise au point il y a quelques années et représente, en fait, le premier temps d'un opération beaucoup plus lourde qu'on appelle le switch duodénal.

Cette intervention a été proposée chez des sujets hyper-obèses et la compléxité de la technique opératoire faisait que l'on commençait par une sleeve gatsrectomie (SG) et le deuxième temps secondairement.

Plusieurs praticiens se sont rendus compte que la sleeve suffisait à faire maigrir de façon durable ces patients et c'est pour cela qu'elle a été proposée de façon isolée et de première intention.

Cette intervention consiste à retirer les trois quarts de l'estomac, ne laissant qu'un manchon ou une gouttière avec ablation de toute la partie externe de l'estomac.

Cette intervention est proposée pour les obésités sévères, avec un IMC supérieur à 40 ou un IMC supérieur à 35 avec des complications liées à l'obésité.

Le principe de cette intervention est

-d'une part restrictif, puisque l'estomac est beaucoup plus petit et que les patients ne peuvent plus faire de gros repas.

-mais également hormonal puisque la ghréline sécrétée par la partie de l'estomac qui a été retirée et qui est reponsable de l'apétit chute de façon très importante et entraine de ce fait une diminution très nette de l'apétit aprrès l'intervention.

Il est bien évident que cette techinique est une aide à l'amaigrissement et qu'elle doit s'accompagner d'un changement de comportement alimentaire avec l'absence de grignotag, des mastications prolongées, une alimentation lente et progressive et des boissons qui peuvent être prises également lentement.

La prte de poids le plus souvent est de plus de 50%de l'excédent pondéral dès la première année avec des résultats qui ne sont pour l'instant pas connus à long terme puisque cette intervention est trop récente.

Les complications post-opératoires:

-Toute suture sur un organe digestif peut pésenter un défaut de cicatrisation et donc conduire à une désunion sur une partie de la suture sur l'estomac.

Cette désunion survient la plupart du temps à la partie haute du manchon gastrique réalisé et nécessite le plus souvent une ré-intervention, la mise en place de drains ou de prothèses endo-gastriques, le drainage au contact de la fistule et une alimentation parentèrale prolongée qui nécessite la mise en place dun  cathéter central.

Ces fistules ( entre 2 à 4 % selon les données de la littérature) guérissent en plusieurs semaines voire plusieurs mois et peuvent entrainer des complications infectieuses et hémorragiques. C'est n'st en général que lorsque le diagnostic n'est pas fait suffisamment tôt que des complications mortelles peuvent survenir.

-Les complications hémorragiques: elles peuvnt être intra-abdominales sur la ligne de suture et peuvent nécessiter une reprise chirurgicale pour hémostase ou endoluminale ( à l'intérieur de l'estomac) et dans ce cas être traitées par endoscopie ( fibroscopie gastrique)

-Des sténoses ou rétrécissement peuvent survenir lors de la cicatrisation et entraîner des vomissements répétés. La plupart du temps, un traitement endoscopique avec dilatation est suffisant pour traiter la sténose mais une ré-intervention est possible si les dilatations ne sont pas suffisemment efficaces.

- Le reflux gastro-oesophagien est très fréquent après ce type d'intervention et nécessite la prescription prolongée de médicament limitant l'acidité gastrique ( IPP, inhibiteurs de la pompe à protond, comme l'Oméprazole et apparentés).

-Des carences peuvent survenir mais sont bien plus rares qu'avec le bypass gastrique puisqu'il n' y a pas, avec la sleeve, de malabsorption. Un suivi nutritionnel rigoureux est absolument nécessaire.

-Des échecs sont possibles à moyen et long treme. Il est alors possible de faire:

  • une nouvelle réducetion de l'estomac
  • une ransformation en bypass

Enfin cette intervention est réalisée toujours par coelioscopie, une complication ou un problème technique imprtant peut conduire à une conversion en laparotomie, c'est à dire à une ouverture plus grande de la paroi absominale.

Comme toute intervention de chirurgie bariatrique, cette intervention ne se conçoit qu'après un bilan très complet, comportant une consultation avec un nutritionniste, un psychiatre, un cardiologue, un pneumologue et une fibroscopie oeso-gastro-duodénale est réalisée systématiquement avant l'intervention.

Une entente préalable sera demandée ensuite à la sécurité sociale pour la prise en charge de ce type d'intervention.

Calculez votre IMC

age
height
ft
in
weight
lb
height
cm
weight
kg