• chirurgie0
  • chirurgie1
  • chirurgie2
  • chirurgie3
  • chirurgie4
  • chirurgie5
  • chirurgie6
  • panorama
Print

Eventration

paroi abdominaleUne éventration est une hernie abdominale développée sur un orifice acquis: une cicatrice chirurgicale plus souvent. Comme une hernie, elle peut s'étrangler. Ce risque de complication justifie son traitement chirurgical. Tous les types d'incision : médiane (verticale), transversale (horizontale), sous-costale (oblique sous les côtes) peuvent être le siège d'une éventration, mais la cicatrice médiane est la plus à risque. Les éventrations sont nettement plus rares après une cœlioscopie. Le risque d’éventration est plus important dans certaines conditions : intervention initiale septique (péritonite, abcès), insuffisance respiratoire, obésité.

L'éventration résulte d'une faiblesse avec développement d'un orifice au niveau de la paroi, en regard de la cicatrice, Les efforts lors de la poussée abdominale (toux, rires, efforts, constipation, problème de prostate...) peuvent favoriser l’apparition d’une éventration. De même, l'obésité et l'insuffisance respiratoire peuvent fragiliser la paroi et entrainer une éventration.
Les éventration sont rapidement gênantes voire douloureuses surtout en raison de leur volume parfois très important. Elles provoquent également une gêne esthétique.

Les complications d'une éventration comprennent:

L'étranglement (ou engouement à un stade plus précoce). L'éventration devient douloureuse et ne peut plus se réintégrer. Cet étranglement herniaire peut se compliquer d'une occlusion intestinale aigüe voire d'une péritonite et nécessite une intervention en urgence.
- Les douleurs et la gêne chroniques d'une éventration peuvent devenir invalidantes de même que son volume peut devenir un vrai handicap pour bouger et provoquer une gêne esthétique importante.

L'intervention:

Ses principes:

L’opération se fait soit par une incision directe, en regard de l'éventration, la réparation peut alors se faire par "raphie simple" (réparation sans prothèse) ou avec une interposition d'une prothèse (ou filet), soit par des petites incisions en cas de cure par cœlioscopie (laparoscopie), avec mise en place d'une prothèse.

Les risques de l'intervention sont:

- L'apparition d'un hématome après l'intervention, surtout si vous prenez un traitement anticoagulant. Cet hématome va se localiser autour de la cicatrice et s'étaler latéralement, allant se loger dans les parties les plus déclives, mais disparait spontanément sans nécessité de ré-intervention.
- Une diminution de la sensibilité sous la cicatrice est habituelle et disparaît en quelques semaines.
- Les patients porteurs d’une grosse prostate peuvent avoir des difficultés pour uriner après l'intervention: la mise en place d’une sonde urinaire transitoire peut alors être nécessaire.
- Les complications occasionnelles sont un véritable hématome ou une infection de la cicatrice, généralement chez des patients à risque.. Il est exceptionnel d’observer des plaies d'une autre structure (plaie viscérale..) lors de l'intervention. Une collection résiduelle (sérome) peut persister après l'intervention, nécessitant sa ponction en consultation.

Le risque de récidive n’est pas nul, et ce, quelle que soit la technique utilisée.

Cette intervention peut se faire en Chirurgie Ambulatoire, avec possibilité de sortie du patient pour retour à son domicile le soir même de l'intervention. L'état du sujet, son âge , ses antécédents ou l'importance de l'éventration peut faire décider de réaliser cette intervention sur une hospitalisation de 24 à 48 heures.

La reprise des activités quotidiennes est progressive. Pour les activités sportives, l'idéal est une reprise progressive selon le sport pratiqué.

 

 

 

 

 

 

 

 

Calculez votre IMC

age
height
ft
in
weight
lb
height
cm
weight
kg