• chirurgie0
  • chirurgie1
  • chirurgie2
  • chirurgie3
  • chirurgie4
  • chirurgie5
  • chirurgie6
  • panorama
Print

Colorectal cancers

Le cancer colorectal est la plus fréquente des tumeurs malignes dans la population française.

Comment fait-on le diagnostic?

Certains  symptômes doivent attirer votre attention. Ils peuvent faciliter lae diagnostic précoce du cancer colorectal.

  • La présence d’un saignement dans les selles (rectorragie ou méléna), qu’il ne faut pas attribuer spontanément à des hémorroïdes sans avis médical ;
  • Des troubles du transit d’apparition récente: diarrhée ou constipation inhabituelle, ou alternance de ces deux troubles
  • Des douleurs abdominales inexpliquées et d’apparition récente
  • Un amaigrissement inexpliqué.

Si l’un ou plusieurs d’entre eux apparaissent, il convient de consulter rapidement son médecin. Après l’entretien et l’examen clinique, il vous prescrira éventuellement une coloscopie (exploration visuelle de l’intestin) pour déterminer la cause. Le dépistage peut permettre d’identifier des cancers à un stade très précoce de leur développement et des polypes (adénomes), avant qu’ils n’évoluent vers un cancer.

 En dehors de ces signes d'alerte, un dépistage systématique va être proposé aux personnes ayant des risques plus élevés de cancer colorectal.

  • les personnes de plus de 50 ans, un test de recherche de saignement dans les selles, va alors guider vers la réalisation d'une coloscopie
  • les personnes ayant déjà eu un adénome du colon ou un cancer colo-rectal
  • les personnes aux antécédents familiaux de cancer colo-rectal
  • les membres d'une famille de cancers héréditaires et génétiques que sont la Polypose adénomateuse familiale (PAF) et le HNPCC (Hereditary Non Polyposis Colo-rectal Cancer) anciennement appelé syndrome de Lynch

L'intervention

L'intervention, comprenant l'ablation d'une partie du colon, s'appelle une "colectomie". Les colectomies peuvent être réalisées par laparotomie ou par coelioscopie.

Une laparotomie désigne une ouverture abdominale. Lorsqu'on effectue l'opération par coelioscopie, c’est avec des petits orifices sur la paroi abdominale que sont introduits une caméra et les instruments qui permettent la réalisation de la colectomie. Il est, toutefois, presque toujours nécessaire de faire une petite ouverture abdominale, pour enlever la partie du côlon malade.

Dans le même temps que la colectomie est effectué un "curage" ganglionnaire, emportant la vascularisation et le drainage lymphatique de la partie du colon cncernée. Le drainage lymphatique étant une voie de propagation du cancer, il faut enlever celui qui draine la partie du colon porteur du cancer. Ceci est fait de façon systématique  et, après la colectomie et l’analyse histologique (aumicroscope) les ganglions trouvés seront classés envahis ou non-envahis. Cela participera à la décision de réaliser une chimiothérapie après l'intervention.

les deux extrémiés digestivessont raccordées ou "suturées" à l'aide d'une suture manuelle par des fils ou par des pinces spéciales contenant des micro-agrafes.

Colectomie droite/transverse/ gauche/coloproctectomie

La chirurgie colique réalisée de façon programmée ne présente que très peu de complications. elles sont essentiellment liées au raccordement du tube digestif (suture). En effet, une désunion, même partielle, au niveau de cette suture, peut entraîner un abcès, voire une péritonite post-opératoire. Cette situation nécessite une ré-intervention en urgence et peut conduire à la dérivation transitoire du circuit digestif, appelée "stomie". Comme toute intervention chirurgicale, une hémorrgagie peut survenir, très rarement, nécessitant éventuellement une ré-intervention. Un abcès de paroi est possible, le traitement en est simple et comprend des soins infirmiers après son évacuation. Une thrombose veineuse est possible.

Après l'intervention, l'alimentation se fera rapidement normalement et le patient pourra retourner à son domicile vers le troisième à septième jour post-opératoire, en l'absence de la survenue de complications.

 

 

 

Calculez votre IMC

age
height
ft
in
weight
lb
height
cm
weight
kg