• chirurgie0
  • chirurgie1
  • chirurgie2
  • chirurgie3
  • chirurgie4
  • chirurgie5
  • chirurgie6
  • panorama
Imprimer

Le cancer de l'estomac

La fréquence du cancer de l’estomac a beaucoup diminué en France depuis plusieurs années, en particulier, depuis que l’on connaît et que l’on traite plus efficacement les ulcères de l’estomac, qui représentaient, le facteur prédisposant le plus important.

Comment fait on le diagnostic ?

les manifestations son variables et prafois il s'agit d'une découverte fortuite lors d'un examen (endoscopie ou fibroscopie). Il peu s'agir de douleurs, d'ne altération de l’état général, pargois d'une anémie isolée.

Votre médecin  vous fera réaliser une fibroscopie gastrique qui permet de visualiser la tumeur, et de faire des biopsies dont seuls les résultats permettent de faire le diagnostic de cancer. Si celui-ci est confirmé le bilan d'extension de la tumeur est évalué par un scanner thoraco abdominal et éventuellment une écho-endoscopie ( échographie interne dans l'estomac permettant d'évaluer l'exyension locale de la tumeur).

L'intervention consiste à enlever une partie ou la totalité del’estomac, en fonction de la localisation de la tumeur. il s'agit d'une gastrectomie. La gastrectomie totale ou partielle se pratique la plupart du temps en chirurgie ouverte (laparotomie), tandis que la gastrectomie atypique peut être réalisée en cœlioscopie.Le rétablissement du circuit digestif se fait à l'aide d'une partie d'intestin grêle.

la survenue de complications, comme après toute chirurgie est possible. En dehors des thromboses veineuses profondes (phlébites), embolie pulmonaire, hémorragie ou risque d'infection, les complications liées à la gastrectomie sont le défaut de cicatrisation au niveau des coutures (sutures digestives) réalisées au niveau de l'estomac. Ceci est rare mais peut nécessiter une ré-intervention.

Des travaux récents ont montré qu’une chimiothérapie réalisée avant l’intervention (chimiothérapie néoadjuvante) et continuée après l’intervention (chimiothérapie adjuvante) permet d’améliorer les résultats en diminuant le taux de récidive.

Comme pour tous les cancers, une surveillance rigoureuse sera réalisée pendant au moins 5 ans. Des consultations seront nécessaires tous les 6 mois au début, puis tous les ans ensuite. Des examens radiologiques, endoscopiques et des prises de sang sont régulièrement réalisés pour la surveillance d’un patient traité pour un cancer de l’estomac.

 

Calculez votre IMC

age
height
ft
in
weight
lb
height
cm
weight
kg